Site icon AFRIQUES

Cameroun : énorme clash entre Samuel Eto’o et Marc Brys


Au Cameroun, Samuel Eto’o, est en conflit depuis plusieurs semaines avec le gouvernement. Celuicyqui a nommé sans son accord le Belge Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables. Un affront pour le patron de la Fecafoot, en poste depuis fin 2021. Il s’en est plaint ouvertement en jugeant cette décision « illégale ». 

Samuel Eto’o, l’ex-avant-centre de 43 ans a ensuite tenté d’imposer un staff à Marc Brys. Mais le ministre des Sports Mouelle Kombi s’y est opposé. De quoi ulcérer Samuel Eto’o, qui a annoncé la semaine dernière l’éviction du nouveau sélectionneur. 

Entre Eto’o et Brys, la tension est maximale, comme le montre la vidéo d’une réunion qui a tourné à l’accrochage entre les deux hommes. La date exacte de la vidéo n’est pas précisée, mais il pourrait s’agir de leur première entrevue. Après s’être pris la tête avec un représentant du ministère des Sports, qu’il vient de virer des bureaux de la Fecafoot, Eto’o revient vers Brys en lui demandant de rester pour participer à une réunion. Le Belge lui met alors la main sur le bras. « Ne me touchez pas comme ça monsieur le sélectionneur », lâche Eto’o. « Pourquoi tu parles comme ça? », s’interroge le coach de 62 ans. « Je suis président monsieur », lui répond Eto’o. « Je suis entraîneur ici », rétorque Brys.

« Non, vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé », rectifie Eto’o en haussant le ton. ». « Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements et je vous prie de rester dans cette réunion. Parce que si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif, comme la loi me le demande. Donc je vous prie une fois de plus de rester ici, s’il vous plaît. »

En avril, après le parcours décevant du Cameroun lors de la CAN en Côte d’Ivoire, Narcisse Mouelle Kombi a finalement repris le dessus en désignant le Belge Marc Brys au poste de sélectionneur. Il l’a même équipé d’un staff technique, médical et administratif validé par la présidence de la République. Un crime de lèse-majesté pour Samuel Eto’o.

Estimant que la Fecafoot n’avait pas été associée au processus de recrutement, Eto’o a dans un premier temps, refusé de valider la désignation de Marc Brys. Après avoir menacé de nommer son propre sélectionneur, Samuel Eto’o avait finalement fait machine arrière. 

Marc Brys, qui refuse toute sollicitation médiatique à propos de cette nouvelle affaire, a donné rendez-vous à ses joueurs le 2 juin à Yaoundé. Le sélectionneur, qui n’a toujours pas rencontré Samuel Eto’o, a communiqué le 10 mai la liste des joueurs convoqués pour affronter le 8 juin le Cap-Vert, puis l’Angola le 11 juin, lors des 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

La Fecafoot menace d’en appeler à l’arbitrage de la FIFA.

Quitter la version mobile