Site icon AFRIQUES

Burkina Faso : des magistrats réquisitionnés pour aller au front

Selon une note du commandement de l’armée nationale du Burkina Faso datant du 9 août 2024, au moins cinq magistrats ont reçu un ordre de réquisition. Parmi ceux-ci, Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur à Bobo-Dioulasso.

Les magistrats concernés devront participer aux opérations de sécurisation du territoire auprès du groupement des Forces de Sécurisation du Nord à Kaya. La période de réquisition sera étalée sur trois mois. 

L’ordre de réquisition visant Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur à Bobo-Dioulasso, est daté du 9 août, mais n’a été rendu publique que lundi 12 août au soir. Il est instruit au magistrat de se présenter ce mercredi afin d’être mobilisé au front pour une période renouvelable de trois mois.

Beaucoup accusent le régime au pouvoir au Burkina Fado, de punir certaines figures en les envoyant au front. Pour certains observateurs, cette décision émane du fait que ces 4 magistrats ont pris des décisions contre des proches du pouvoir. 

Le 11 juillet dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du pays, avait annoncé sa volonté de mettre au pas la justice, sous couvert de lutte contre la corruption. C’était durant son discours de politique générale, où il confirmait sa volonté de rester au pouvoir pour les cinq prochaines années. 

Quitter la version mobile