Site icon AFRIQUES

Burkina Faso : Air France suspendue par l’ANAC-BF jusqu’à nouvel ordre

L’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso ANAC-BF, n’autorise pas la compagnie Air France à reprendre ses vols au Burkina. Après une « suspension soudaine et sans préavis » de cinq jours, l’ANAC-BF a annoncé à Air France qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols. La suspension des vols depuis le 07 août 2023, constitue selon le Directeur général de l’ANAC-BF, un manquement grave, conformément à l’accord bilatéral signé le 29 mai 1962 à Paris entre le Burkina Faso et la France.

Thomas Compaoré, a dans son courrier, rappellé à Air France, « l’importance d’une communication transparente et proactive en cas de perturbations majeures. » « Je  vous exhorte vivement à réexaminer vos procédures internes en matière de gestion des situations de perturbation et à mettre en place des protocoles de communication clairs en cas de suspensions de vols. », a-t-il conclu.

Après l’annonce au Niger, de la fermeture de l’espace aérien par les putchistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en réponse à la menace d’une intervention militaire imminente de la CEDEAO, Air France avait, à son tour, décidé de suspendre ses vols vers le Niger, le Burkina Faso et le Mali. 

Dorcas GANMAGBA

Quitter la version mobile