Site icon AFRIQUES

Burkina Faso : 53 soldats et supplétifs de l’armée tués dans une attaque de jihadistes présumés

Cinquante-trois combattants dont dix-sept militaires et trente-six Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l’armée, ont perdu la vie le 04 septembre en repoussant une «attaque». C’est l’annonce faite par l’état-major, ce 05 septembre 2023. L’armée a également signalé une trentaine de blessés. Le communiqué indique que « des opérations de riposte » ont permis de « neutraliser plusieurs assaillants ». L’unité attaquée était déployée à Koumbri, dans la province du Yatenga, pour « permettre la réinstallation » de populations « qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans », chassées par les djihadistes, explique-t-elle.

Le 6 août 2023, une vingtaine de personnes, essentiellement des commerçants, avaient été tuées lors d’une attaque de jihadistes présumés à Nohao, dans la région du Centre-Est frontalière avec le Togo.

Depuis 2015, plus de 16 000 personnes ont perdu la vie au Burkina Faso dans des attaques perpétrées par des groupes jihadistes, selon l’ONG Armed conflict location action (Acled). Plus de deux millions de personnes ont également été contraintes de se déplacer à l’intérieur du pays

Dorcas GANMAGBA

Quitter la version mobile