Site icon AFRIQUES

Bénin : huit soldats tués dans une attaque jihadiste présumée dans le nord

BÉNIN. Ouassa. 1 septembre 2023. Reportage aux côtés de l’armée béninoise. L’armée fait face à des insurrections djihadistes dans le nord du pays, plusieurs groupes de combattant islamistes se sont installés à l’intérieur de parcs nationaux. Sur la photo, des soldats béninois courent sur une route, lors d'un exercice d'échange combiné sur une base d'entraînement de l'armée. BENIN. Ouassa. 1 september 2023. Documentary alongside the Beninese army. The army is facing jihadist insurgencies in the north of the country, with several groups of Islamist fighters having set up camp inside the national parks. On the photo, Beninese soldiers run across a road, during a Joint Combined Exchange Training on an army training base.

Huit soldats béninois ont été tués jeudi dans une attaque jihadiste présumée dans le parc national du W, dans le nord du Bénin, région de plus en plus touchée par des attaques attribuées aux jihadistes, a appris vendredi l’AFP de sources militaires.

« Huit morts et 13 blessés ont été enregistrés dans les rangs des forces armées béninoises » dans l’attaque de deux de leurs positions dans le parc du W, ont indiqué deux sources militaires béninoises, qui souhaitent garder l’anonymat. « Onze terroristes » ont par ailleurs été tués, selon les mêmes sources.

L’attaque a visé deux positions des soldats antijihadistes de l’opération « Mirador » au niveau des chutes d’eau de Koudou et du triple point, nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, précise un haut gradé de l’armée.

« Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux pour y recevoir les soins adéquats. L’armée béninoise continue de ratisser la zone en vue de la nettoyer de toute présence ennemie », ajoute la source militaire.

Les attaques jihadistes se sont propagés au nord du Bénin depuis ses voisins du Burkina Faso et du Niger, pays sahéliens minés par des groupes armés affiliés à l’organisation Etat islamique ou à Al-Qaïda.

En janvier 2022, le pays a déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération « Mirador », avant de recruter 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.

Début janvier, 28 militaires béninois avaient été tués au niveau du triple point dans une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM en arabe).

Quitter la version mobile