Site icon AFRIQUES

Au moins neuf morts dans une attaque jihadiste au Nigeria

Au moins neuf civils ont été tués jeudi soir dans une attaque jihadiste dans un village de l’Etat de Borno, une région en proie aux violences dans le nord-est du Nigeria, a annoncé vendredi à l’AFP un responsable local.

Selon Rawa Gana Modu, administrateur politique du district de Dikwa, des combattants de Boko Haram se sont introduits à pied dans le village de Gajibo, ouvrant le feu sur les habitants et échangeant des tirs avec une milice antijihadiste combattant aux côtés de l’armée.

« Les insurgés de Boko Haram ont tué neuf personnes », dont deux membres civils de la milice, et fait plusieurs blessés a précisé M. Modu.

Des troupes venues de la ville voisine de Dikwa sont intervenues et ont contribué à repousser les jihadistes hors du village, a-t-il expliqué, ajoutant que les assaillants avaient perdu dix hommes dans la bataille.

Boko Haram et le groupe jihadiste rival Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont intensifié ces derniers mois leurs attaques contre des bases militaires et des villages dans l’État de Borno ainsi que dans les Etats voisins d’Adamawa et de Yobe.

L’armée du Nigeria a annoncé vendredi avoir tué 16 jihadistes qui tentaient d’attaquer une base militaire à Damboa, également dans l’Etat de Borno. Les troupes nigérianes, appuyées par des avions de chasse, ont réussi à repousser les assaillants au bout de deux heures.

Le conflit qui dure depuis 16 ans au Nigeria a fait plus de 40.000 morts et déplacé environ deux millions de personnes dans le nord-est du pays, selon les Nations Unies.

La violence s’est étendue aux pays voisins — Niger, Tchad et Cameroun — incitant à la formation d’une coalition militaire régionale pour combattre les groupes jihadistes.

Quitter la version mobile