Site icon AFRIQUES

Au moins 20 migrants meurent dans un naufrage au large du Sénégal

Vấn đề người di cư: Lật thuyền ngoài khơi thủ đô Senegal, ít nhất 14 người thiệt mạng

Plus de 20 corps ont été récupérés mercredi en mer dans le nord du Sénégal après le naufrage d’un bateau de migrants qui cherchaient à rejoindre l’Europe.  Selon le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb «un peu plus de 20 corps» ont été retrouvés et une vingtaine de personnes ont été secourues.

Le Sénégal fait face depuis des années à un flot de départs à destination des Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe, via la route maritime particulièrement mortifère de l’Atlantique au large des côtes ouest-africaines.

Des milliers de Sénégalais fuyant la pauvreté, le chômage ou l’absence de perspectives d’avenir selon eux se sont embarqués clandestinement sur des pirogues en bois qui peuvent atteindre une vingtaine de mètres et transporter des dizaines de passagers.

Selon Frontex, agence exerçant le contrôle des frontières européennes, les migrants provenant du Sénégal sont avec ceux du Maroc, les plus nombreux à arriver aux Canaries. Le nombre de migrants ayant débarqué en 2023 aux Canaries a triplé en un an pour atteindre le chiffre record de 39’910, selon le gouvernement espagnol.

Quitter la version mobile