Site icon AFRIQUES

Aminata Kane Ndiaye, le nouveau visage d’Orange Money en Afrique

Transformer Orange Money en plateforme multiservices, c’est la nouvelle mission de la patronne du mobile money chez Orange. Cette dirigeante au carnet d’adresses bien fourni fait partie des élites africaines dont l’expérience et le profil ne passent pas inaperçue.

Chargée des services financiers sur mobiles, la Sénégalaise Aminata Kane Ndiaye veut redynamiser le secteur orange money en Afrique. Un défi qui entre dans la ligne droite des objectifs de l’entreprise Orange qui cherche à dupliquer son offre de crédit et d’épargne diffusée via Orange Bank Africa en Côte d’Ivoire et créer de plus grand service sur le continent. Mais qui est Aminata Kane Ndiaye dont rien n’arrête la vision et les ambitions ?

10 choses à savoir sur Aminata Kane Ndiaye

  1. HEC connexion

La vice-présidente d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) est diplômée en Management au sein de la prestigieuse école de commerce française HEC. Elle s’est ainsi lié d’amitié avec plusieurs camarades devenus clés dans l’écosystème du mobile money africain. Elle a également obtenu une licence de mobile money pour MTN au Nigeria, et dirige les services financiers sur mobile de cette filiale depuis 2019 après avoir occupé ce même poste en Ouganda pendant deux ans.

2. Entrepreneuriat

Entre 2012 et 2014, elle se lance dans l’entrepreneuriat et investit à titre personnel dans des start-up. Aminata dirige Fula&Style, une start-up dans la mode, spécialisée dans la distribution de produits de haute couture dans les marchés ouest-africains. Peu avant sa nomination à la tête d’Orange money, elle a également muri un projet autour de la notation des PME pour l’allocation de crédits.

3. « Young Leader »

Réputée pour son entregent, Aminata Kane Ndiaye fait partie de la première promotion des Young Leaders, lancés en 2017 par la French-African Foundation. Elle fait également partie du club des Young Global Leaders du Forum économique mondial aux côtés notamment de Paula Ingabire, ministre de l’Information et des Communications, de la Technologie et de l’Innovation du Rwanda.

4. « Sonatelienne »

Aminata Kane Ndiaye fait partie des cadres sénégalais formés par « l’école » Sonatel, l’opérateur télécoms historique sénégalais opéré par Orange.

5. Forgée dans le conseil

Avant de revenir au Sénégal en 2012 pour lancer son entreprise, Aminata Kane Ndiaye a connu l’univers du conseil financier à Paris et à Londres. Elle a effectué un stage au sein de la banque américaine Goldman Sachs avant de démarrer sa carrière comme consultante chez McKinsey, où elle reste deux ans et demi à conseiller des entreprises européennes et africaines de la grande distribution, des télécoms et de la banque.

6. Diversification

Au Sierra Leone, elle a mené une stratégie pionnière de diversification des services liés au mobile money en testant des solutions de microcrédit pour les usagers d’Orange Money. Elle a aussi pensé à un système d’achat d’électricité via des kits solaires proposés par la filiale d’Orange dévolue à l’énergie. À son nouveau poste, Aminata Kane Ndiaye aura justement pour objectif d’étendre cette stratégie dans les différentes filiales d’Orange Afrique et Moyen-Orient, et de faire d’Orange Money une plateforme applicative ouverte aux services tiers.

7. Experte du mobile money

En 2016, Aminata Kane Ndiaye pilote en effet la division marketing dévolue au mobile money chez Sonatel. Sa connaissance du segment lui permet d’être missionnée en 2018 pour redresser la filiale d’Orange au Sierra Leone, qu’elle a dirigé avec succès pendant quatre ans.

8. Primée par ses pairs

En 2020, Aminata Kane Ndiaye a été élue PDG de l’année aux AfricaCom Awards, et nommée deux années de suite (2021 et 2022) dans une liste de 100 femmes PDG africaines à suivre, publiée par une initiative de l’université d’Harvard et d’Africa.com.

9. Fille de ministre

Aminata est la fille d’Amadou Kane, premier ministre de l’Économie et des Finances de Macky Sall. Ce lien lui confère une dimension politique qui n’est pas sans peser dans son parcours. Nul doute qu’en tant qu’ex-conseiller du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et ancien PDG de la Bicis, son père est également un précieux mentor.

10. Engagée

Aminata Kane Ndiaye siège en tant que conseillère principale de la Fondation Amadou Mahtar Mbow, que son père, Amadou Kane, préside. L’entité se consacre à la sauvegarde de la mémoire de l’ancien ministre sénégalais et directeur général de l’Unesco, qui a eu 102 ans en mars.

Quitter la version mobile