Site icon AFRIQUES

Alassane Ouattara veut réorganiser son dispositif diplomatique

Le chef d’Etat ivoirien envisage de procéder à de nombreuses nominations à la tête des ambassades ivoiriennes, mais aussi de l’administration centrale à Abidjan. Il n’a pas reconduit certains ambassadeurs ayant atteint l’âge de la retraite comme Philippe Mangou, en poste en Allemagne.

Selon les informations de l’AFP, le général Hervé-Armand Pélikan Touré, ancien membre de la rébellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro et actuel chef de cabinet militaire du Premier ministre, pourrait devenir le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Il remplacera le général Sékou Touré, ex-chef d’état-major des armées, bientôt à la retraite.

D’après les informations en coulisses, Ousmane Touré, conseiller économique de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse, est pressenti pour rejoindre Conakry. Nogozène Bakayoko, la directrice de cabinet du ministère des Affaires étrangères, pourrait quant à elle prendre la tête de la diplomatie ivoirienne à Rome. Check Ibrahim Bakayoko, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bamako, sera, selon les indiscrétions, nommé secrétaire général au sein du même ministère, dirigé par Adom Kacou Houaja Léon.

Enfin, Augustin Thiam, l’actuel gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, est pressenti pour succéder à l’ambassadeur Idrissa Traoré au Maroc.

Quitter la version mobile