Site icon AFRIQUES

Afrique du Sud : contact établi avec 11 personnes piégées dans un immeuble effondré


Six personnes ont trouvé la mort et une cinquantaine d’ouvriers restent encore piégés dans les gravats après l’effondrement d’un immeuble lundi à George. 

Un contact a été établi avec onze personnes prises au piège dans les décombres de l’immeuble. La priorité des secouristes est de sortir toutes ces personnes. Ce qui pourrait prendre une bonne partie de la journée, a déclaré Colin Deiner, responsable des opérations de secours.

En tout, 27 personnes ont pu être sorties des décombres et hospitalisées pour la plupart, a annoncé la municipalité. Il reste encore «51 personnes qui manquent à l’appel.», précise un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. Six ont trouvé la mort dans cette catastrophe, selon le dernier bilan.

Le bâtiment de cinq étages, comprenant un parking souterrain, s’est effondré pour des raisons encore indéterminées. Des photos du sinistre montrent un chantier aplati autour duquel sont positionnés de nombreux services de secours. 

Les opérations de secours se sont poursuivies pendant toute la nuit. Un poste opérationnel a été monté pour coordonner les différents services d’urgence qui se sont rendus sur place. Ils viennent de plusieurs villes environnantes et même de la ville du Cap, située à plus de 400 km à l’ouest du sinistre. Au total, une centaine de secouristes s’activent sur les lieux de l’accident.

George est une ville moyenne de quelque 160.000 habitants. Elle est située à proximité de la Garden Route, très touristique, qui longe la côte sud du pays. Sa mairie est dirigée par le premier parti d’opposition du pays, qui gère aussi la province du Cap-Occidental.

Quitter la version mobile