Site icon AFRIQUES

Centrafrique : les avocats en grève en soutien à Crépin Mboli-Goumba

Les avocats centrafricains ont décidé de se mettre en grève le temps de la détention de leur confrère Crépin Mboli-Goumba. 

En Centrafrique, l’un des leaders de l’opposition, Maître Crépin Mboli-Goumba, a été arrêté dimanche 3 mars. Il a été interpellé à l’aéroport de Bangui alors qu’il était déjà dans l’avion qui le conduisait au Cameroun pour des soins de santé. L’opposant était en compagnie de son épouse, elle aussi interpellée. 

Lire aussi : Arrestation de l’opposant Crépin Mboli-Goumba

L’avocat est poursuivi pour « diffamation et outrage à magistrat », suite à une plainte de quatre magistrats. Ils les auraient indexés lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé une justice centrafricaine corrompue.

L’OCRB pointé du doigt 

L’OCRB est depuis plusieurs mois au centre des accusations de l’opposition. Plusieurs opposants ont été interpellés et conduits dans ses locaux pour interrogatoire. Le service mène également des perquisitions chez des personnalités considérées comme des opposants. 

Selon ses proches, Crépin Mboli-Goumba n’a pas eu accès, ce lundi 4 mars au matin, à un avocat ou à un médecin. Son épouse n’a pas non plus été autorisée à lui rendre visite. Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution, BRDC, dénonce une « arrestation arbitraire » et une « séquestration ».

Quitter la version mobile