Site icon AFRIQUES

Les États-Unis vont fournir près de 55 millions de dollars d’aide humanitaire au Burkina Faso

Les États-Unis fourniront près de 55 millions de dollars pour aider le Burkina Faso. Le pays fait en effet face à une grave crise humanitaire. C’est ce qu’a, annoncera jeudi la chef de l’aide humanitaire américaine, Samantha Power, dans un communiqué.

L’aide répondra aux besoins alimentaires et nutritionnels d’urgence ainsi qu’à d’autres types de soutien. Ces fonds porteront l’aide d’urgence totale de l’Agence américaine pour le développement international au Burkina Faso à près de 158 millions de dollars depuis le début de 2023.

« La violence généralisée et les attaques contre les civils et les infrastructures critiques ont entraîné des déplacements massifs et perturbé les services essentiels, laissant environ 6,3 millions de burkinabè. Près d’un tiers de la population du pays dans un besoin urgent d’aide cette année. » a déclaré Samantha Powera. 

Dans sa déclaration, elle appelle les donateurs à accroître leur soutien à la réponse humanitaire. Cependant , elle a averti que même avec un soutien supplémentaire, atteindre les civils vulnérables reste un défi.

Selon elle, les civils au Burkina Faso sont piégés par des groupes armés, coupés de l’aide en raison des combats. Au moins un million de personnes ne sont accessibles que par des hélicoptères humanitaires ou des convois militaires. Elle a indiqué que près de 3 millions de personnes font face à des niveaux d’insécurité alimentaire nécessitant une aide humanitaire immédiate.

Le Burkina Faso est l’un des pays de la région africaine du Sahel qui luttent pour contenir les attaques djihadistes. Les insurrections islamistes liées à Al-Qaïda et à l’État islamique, ont tué des milliers de personnes et déplacé des millions d’autres.

Quitter la version mobile